Nous sommes un couple dans la trentaine installe sur le commune de St pierre sur Dropt, entre Duras et Marmande sur le Départemental 708 dans le Lot et Garonne a la frontière de la Gironde et de la Dordogne.

Anna d'origine Russe (Sibérie région Altaï) issue de domaine de la banque en tant que responsable des crédits aux entreprise est arriver en France en 2011 pour repartir de zéro.

Nouvelle langue, nouvelle culture et nouveau métier.

Anna, est une femme énergique et passionne par son métier d'apicultrice et de fromagère.

Après avoir commencer avec les abeilles en 2013 avec quelques ruches grâce a nos parrains, elle a commencer une nouvelle activité en tant que chevrière pour palier aux problèmes de perte de nos abeilles et autres aléa : météo, maladie des abeilles, empoissonnement...

Après plusieurs mois de formation, de test et de travail, Anna est devenu une excellente apicultrice mais aussi une excellent fromagère.

Quant a Jonathan, issue de domaine aéronautique notamment en tant que pilote avion, après la soudaine perte de son emploi pour des raisons économiques a transmis a Anna la passion des abeilles en 2013 et depuis a suivi des formations apicole (formation d'agent sanitaire apicole)et après de nombreux stage en France et a l’étranger pour être apiculteur, éleveur et aussi formateur.

Lorsque nous avons commencer nous n'avions pas de ferme, pas de tracteur ni de camion pour faire la transhumance. Puis petit a petit nous nous sommes équipe avec un camion, une remorque et un tracteur avec lève palette. Jonathan a du passer les permis poids lourd et super lourds pour déplacer les ruches sur les nouvelles fleurs.

En 2017, nous avons eu la chance d'acheter une petite ferme avec du terrain pour développer l’activité chevrière et nous avons du tout apprendre : nourrir les animaux, faire le foin, la paille mais aussi devenir "veto".

Aujourd'hui nous avons une vingtaine de chèvre et une centaine de ruche en Aquitaine mais aussi en Espagne!

Nous avons décide de ne pas mettre tout nos œufs dans le même panier.

En France nos ruches sont attaque par le frelon asiatique qui aujourd'hui est vraiment un facteur de perte pour nos abeilles, plus parfois vous avez beau mettre des centaines de ruches sur une fleurs, si il pleut, pas de miel. Du coup nous avons mise en place un second rucher plus au sud de la France au départ... Mais pour toutes sortes de raison, nous avons décider de partir passer les pyrénées (grâce au chaleureux accueil d'un ami Espagnol!) et nous nous sommes rendu compte que non seulement pas de frelon asiatique mais que aussi nous pourrions faire de miel que nous ne pourrons jamais faire chez nous!

 

Grâce a cette stratégie, nous avons aujourd'hui des miels connu comme l'acacia, le tournesol, la bruyère, la bourdaine.... mais aussi moins connu comme le thym rose, le romarin, le citronnier, l'oranger, la lavande... Nous n'avons pas de grande récolte, mais nous choisissons avec soin nos emplacement : loin des grande cultures!

Dans la partie nord de l’Espagne le biotope est sauvage et naturel!

 

Nous avons plusieurs petit cheptel fixe maintenant pour éviter les transhumances. A la fois pour nous éviter la fatigue car la transhumance c'est plusieurs nuit de travail, mais aussi éviter le stresse et la fatigue des abeilles. Bien sur il y a aussi un raison économique. Car lorsque vous déplacer les abeilles, cela vous coûte et aucune sûreté pour avoir une récolte.

Pour le moment nous avons beaucoup d'investissement a faire pour être indépendant (machine a presse pour le foin, tracteur plus puissant...) mais aussi des projets comme une salle rien que pour la tome de chèvre, sans oublier de rentabiliser la fromagerie, le matériel etc.

 

Nous avons fait beaucoup de chemin et nous n'avons pas fini! Mais tout ceci c'est grâce a vous, vous qui venez a la ferme ou sur internet acheter et partager nos produits.

Grâce a vous nous avons déjà financer notre parking mais aussi notre petit chalet boutique!

 

AVANT APRES

Pour finir, vous avez donc compris que nous sommes passionne par notre ferme et que nous faisons le maximum pour faire un travail de qualité pour rendre heureux nos clients, qui deviennent nos amis.

Mais hélas nos efforts ne permettent pas encore de vivre de la ferme, donc pour palier a cela Anna est en train d'ouvrir son salon de tatoo a la ferme, le tout dédier dans une pièce refaite entièrement aux normes et Jonathan pilote des drones pour les industrielles et parfois joue au chauffeur routier.

 Vous êtes les bienvenue a la ferme pour goûter nos produits, faire des caresses au chèvres et papoter un peu de notre métier!

 

 

 

LA BOUTIQUE EN LIGNE

LA BOUTIQUE EN LIGNE CLIQUEZ ICI

Decouvrez notre petite ferme a travers des photos, des videos, mais aussi sur notre page facebook!

Faites vous plaisirs avec nos miels originaux!

SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK