NOTRE HISTOIRE


Jeune couple trentenaire installé sur la commune de St Pierre du Dropt (Lot et Garonne), nous nous sommes lancés il y a quelques années dans cette fabuleuse aventure de la "Miellerie Beaussire". 

 

Petite rétrospection sur notre parcours...

Anna originaire de Russie (Sibérie - région Altaï) est issue du milieu bancaire (responsable de service crédits aux entreprises). Jeune femme dynamique qui a décidé de tout quitter en 2011.

Nouvelle culture, nouvelle langue, tout une vie à reconstruire, mais Anna ne manque pas d'ambition ni de courage pour se lancer dans son nouveau métier avec cœur, celui d'apicultrice et fromagère. 

Début en 2013 avec quelques ruches issues de parrainage, Anna cherche à se diversifier pour palier les difficultés et aléas qu'elle rencontre sur sa première activité  : météo, empoisonnement, maladie des abeilles... et se lance dans une activité complémentaire de fromagère ! Formation, stage, travail assidu, Anna développe très vite de nombreuses compétences et un savoir-faire réel.

 

Jonathan quant à lui est originaire de Rouen et issu du milieu aéronautique (pilote d'avion). Les raisons économiques et l'envie de changement l'ont conduit sur la route de la belle Anna qui lui a transmis toute sa passion pour ses deux activités.

Courageux et motivé, Jonathan s'est à son tour lancé dans des stages, formations en France et à l'étranger pour apprendre le métier. Il a également passé les permis poids lourds et super lourds pour déplacer les ruches.

Nous sommes partis de rien avec tout à construire... Petit à petit nous avons acheté un camion, une remorque, un tracteur... puis en 2017, l'opportunité d'acquérir une petite ferme s'est présentée à nous nous donnant la possibilité d'élever une vingtaine de chèvres ! 

 

Nous sommes partis de rien avec tout à construire... Petit à petit nous avons acheté un camion, une remorque, un tracteur... puis en 2017, l'opportunité d'acquérir une petite ferme s'est présentée à nous nous donnant la possibilité d'élever une vingtaine de chèvres ! 

 

Aujourd'hui nous disposons également d'une centaine de ruches en Aquitaine mais aussi en Espagne où les conditions climatiques sont bien plus avantageuses et propices au développement du miel et des abeilles.

Le frelon asiatique n'est pas présent en Espagne, ainsi nous avons pu développer grâce au partage de nos cheptels du miel d'acacia, de tournesol, bruyère, bourdaine mais aussi du romarin, thym rose, citronnier, oranger etc... une large variété  ! Nous fabriquons en petite quantité mais nous privilégions la qualité. Les emplacements sont choisis avec soin à l'écart des cultures de masse, ce qui permet également d'éviter tout stress et fatigue aux abeilles, facteur important dans la récolte du miel.

 

Beaucoup d'investissements réalisés et nous voyons notre affaire se développer peu à peu. Du temps et de l'argent, mais c'est un travail passionnant. De nombreux investissements et projets sont évoqués (machine à presse pour le foin, tracteur plus puissant, création d'une salle spéciale pour la tome de chèvre etc.)

 

Nous nous développons grâce à nos amis, le bouche-à-oreilles, notre réputation etc. Le développement de ce site internet, la vente sur place à la ferme, le chalet boutique, mais aussi nos partenaires revendeurs !

 

Dans la partie nord de l’Espagne le biotope est sauvage et naturel!

 

Nous avons plusieurs petit cheptel fixe maintenant pour éviter les transhumances.

A la fois pour nous éviter la fatigue, car la transhumance c'est plusieurs nuits de travail, mais aussi éviter le stresse et la fatigue des abeilles.

 

 

 

   
AVANT APRES

Pour finir, vous avez donc compris que nous sommes passionne par notre ferme et que nous faisons le maximum pour faire un travail de qualité pour rendre heureux nos clients, qui deviennent nos amis.

 Vous êtes les bienvenue a la ferme pour goûter nos produits, faire des caresses au chèvres et papoter un peu de notre métier!